Le Commandant de l’armée de terre de l’Ouganda, Muhoozi Kainerugaba, a été relevé de ses fonctions ce 4 octobre par le Chef de l’Etat, Yoweri Museveni, après des propos désobligeants qui mettent à mal les relations bilatérales entre son pays et les Etats voisins de la région.
Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais, a été remplacé par le lieutenant général Kayanja Muhanga qui dirigeait jusque-là l’offensive militaire ougandaise contre les forces rebelles en République démocratique du Congo (RDC), pays voisin de l’Ouganda.
Muhoozi Kainerugaba est ainsi sanctionné pour sa récente série de publications sur Twitter. Il y évoque notamment un projet de «fédération d’Afrique de l’est» avec l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie inclus qu’il dirigerait, et une éventuelle annexion du Kenya «en deux semaines».
Le gouvernement ougandais a énergiquement démenti ces propos de M. Kainerugaba et réaffirmé son «engagement en faveur des relations de bon voisinage, de la coexistence pacifique et de la coopération» avec les pays voisins.