Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi a lancé mercredi à Abidjan, le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), considéré comme l’un des programmes-clés de la Vision 2030 du Président Alassane Ouattara, pour le renforcement des chaînes de valeurs domestiques.
S’inscrivant dans la continuité des Plans de développement nationaux (PND) et mettant l’accent sur plusieurs «grappes» sectorielles, prioritaires pour accélérer la transformation productive du pays, PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et à faire émerger les entreprises ivoiriennes, startups, très petites, petites ou moyennes entreprises à fort potentiel et avec un positionnement stratégique.
«Le Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises, notre programme PEPITE-Côte d’Ivoire, destiné aux entreprises de plus petites tailles, mais à fort potentiel, vise à construire les Locomotives Économiques ivoiriennes de demain…», a détaillé Patrick Achi.
Le Premier ministre ivoirien a en outre, assuré que le PEPITE est un programme «gagnant-gagnant» devant bénéficier d’une palette de mesures de soutien de l’État et de ses partenaires au développement, allant d’une assistance au renforcement des capacités, à des mesures financières, fiscales et règlementaires, en passant par un accès privilégié à la commande publique.
«L’objectif global est d’enrôler dans ce programme d’accompagnement de 1.500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an», a-t-il détaillé.
Cette cérémonie a été également marquée par le lancement officiel du site d’inscription au PEPITE, et l’appel officiel à candidature, afin d’identifier les PME et PMI ayant le plus grand potentiel de transformation et d’impact, et dont le développement accéléré permettra de renforcer le tissu entrepreneurial dans les chaînes de valeur stratégiques du pays tournées vers l’export, ainsi que pour celles ayant un fort impact domestique.