Le gouvernement fédéral d’Ethiopie a fait savoir mercredi qu’il a donné un avis favorable à une invitation de l’Union Africaine (UA) pour participer à de prochaines discussions avec ses rivaux du Front de Libération du Peuple de Tigré (TPLF).
Sur Twitter, Redwan Hussein, conseiller à la Sécurité nationale du Premier ministre, Abiy Ahmed, explique que le gouvernement a accepté cette invitation à des discussions de paix, «dans la lignée de notre position de principe concernant la résolution pacifique du conflit et la nécessité de discussions sans préconditions».
L’invitation de l’UA est également adressée aux rebelles du Tigré pour des pourparlers qui devraient avoir lieu le week-end prochain en Afrique du Sud. Le TPFL n’a pas encore donné officiellement sa réponse à cette invitation.
Dans son approche, l’UA voudrait parvenir à trouver une solution pacifique et durable au conflit qui oppose, depuis deux ans, l’armée fédérale éthiopienne et les troupes locales dans la région du Tigré, au Nord du pays.
D’après la note de l’UA, ces prochaines discussions se feront sous l’égide de l’ex-Président nigérian Olusegun Obasanjo, envoyé spécial de l’UA pour la Corne de l’Afrique, assisté de l’ancien Président kenyan, Uhuru Kenyatta et de l’ex-vice-présidente sud-africaine, Phumzile Mlambo-Ngcuka.