Le millionnaire Sam Matekane, 64 ans, qui a fait fortune dans les mines de diamants, obtient le plus grand nombre de sièges au Parlement du Lesotho, sans atteindre la majorité absolue, d’après les résultats communiqués lundi par la Commission électorale.
Déjouant tous les pronostics des experts, son mouvement Révolution pour la prospérité (RFP), créé tout juste six mois avant le scrutin du vendredi 7 octobre, a remporté 56 des 120 sièges que compte le parlement, selon les résultats définitifs du vote.
Les deux autres partis qui dominaient jusqu’ici le paysage politique au Lesotho, le Congrès démocratique (DC) et la Convention de tous les Basotho (ABC), ont obtenu respectivement 29 et 8 sièges.
Matekane, considéré comme l’homme le plus riche de ce petit pays enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud, devrait devenir Premier ministre. Il lui faudra cependant former une coalition pour gouverner la monarchie constitutionnelle, marquée par une forte instabilité politique.
A la tête d’une myriade d’entreprises rassemblées sous l’entité Matekane Group of Companies (MGC), il dirige une compagnie exploitant la mine de diamantas de Letseng.
Il a gagné en popularité en construisant des écoles, un stade ou encore un théâtre. Il finance aussi des bourses d’études et sponsorise la Fédération nationale de foot et pendant la pandémie de coronavirus, il a contribué à l’achat des vaccins anti-covid-19.
La population du Lesotho, majoritairement rurale, dont plus de 30% vit avec moins de 1,90 dollar par jour selon la Banque mondiale, est assommée par un chômage endémique atteignant les 22,5%.
La monarchie constitutionnelle est dirigée depuis 2012 par des gouvernements de coalition, rendus instables par de fréquents changements de bord et scissions au sein des partis.
L’ancien protectorat britannique a connu aussi depuis son indépendance en 1966 une série de coups d’Etat et d’exils forcés de dirigeants politiques.