Huit corps de migrants, portés disparus depuis deux semaines, ont été repêchés lundi par des marins au large du sud-est de la Tunisie, a annoncé lundi, le Croissant rouge tunisien.
«Des marins ont retrouvé lundi matin huit corps de migrants au large de Zarzis (sud-est) dont l’embarcation aurait coulé il y a deux semaines» avec à son bord 18 migrants dont un bébé, a indiqué Mongi Slim, responsable du Croissant rouge tunisien à Médenine, près de Zarzis.
Plus de 22.500 migrants ont été interceptés au large des côtes tunisiennes depuis le début de cette année, dont près de 11.000 originaires d’Afrique subsaharienne, selon des chiffres officiels. Au cours de la même période, plus de 500 passeurs ont été arrêtés, dont 21 de nationalité étrangère.
La Tunisie traverse une grave crise politico-économique et compte désormais quatre millions de pauvres, sur une population de près de 12 millions d’habitants.
Selon l’agence européenne Frontex, la route maritime de la Méditerranée centrale a été empruntée par plus de 42.500 migrants de janvier à juillet, soit une hausse de 44% par rapport aux sept premiers mois de 2021.
Par ailleurs, la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) a condamné dimanche le «meurtre odieux d’au moins 15 migrants et demandeurs d’asile» dans la ville libyenne de Sabratha (ouest). Quinze corps de migrants, dont certains calcinés, ont été découverts vendredi dernier sur la côte de Sabratha (à 70 km de la capitale Tripoli).