Des cas de la variole du singe ont été signalés ce lundi 10 octobre, dans les Districts sanitaires de Mbonge et de Kumba, situés dans la partie Sud-ouest du Cameroun.
Dans une note circulaire diffusée en ce début de semaine, le Délégué régional de la Santé publique du Sud-ouest camerounais, Filbert Eko Eko, a alerté les unités sanitaires relevant de sa compétence de la présence de cas de variole du singe et les a appelés à renforcer leur dispositif de surveillance et de prise en charge des personnes contaminées.
Ces contaminations ont été confirmées après des tests de laboratoire effectués au Centre Pasteur du Cameroun le 8 octobre. Le Délégué régional n’a toutefois pas précisé le nombre de cas enregistrés.
La variole du Singe est présente au Cameroun depuis début juillet. Elle était circonscrite dans le Sud-ouest, ainsi que dans les régions du Centre et du Nord-ouest du pays.
Le Cameroun est présenté comme un pays «endémique» pour la variole du singe, selon Linda Esso, sous-directrice de la lutte contre les épidémies et les pandémies au ministère camerounais de la Santé publique.