La police sud-africaine a effectué un raid dans une mine de la province du Nord-Ouest et saisi 15 fusils AK47 auprès des 20 suspects qu’elle a arrêtés pour exploitation minière illégale présumée lors d’une opération menée dans la ville de Stilfontein.
«L’unité d’intervention de la province du Nord-ouest de la police, connue sous le nom de Hawks, a fait une descente dans le puits de mine de Stilfontein tôt lundi pour arrêter les 20 personnes et leur saisir les 15 fusils AK 47 de haut calibre», a expliqué le porte-parole de la police, Katlego Mogale.
«L’opération fait suite à des semaines de surveillance des activités minières illégales présumées des suspects au puits de mine», a-t-il ajouté.
Les suspects devaient comparaître devant le tribunal de Stilfontein mercredi pour répondre des accusations de conspiration en vue de commettre un vol, de possession d’armes à feu prohibées, de possession de munitions et d’infraction à la loi sur l’immigration.
Début août, des milliers de manifestants sud-africains en colère ont pourchassé des mineurs clandestins, fermé des puits informels et incendié des maisons après le viol collectif de huit femmes à l’ouest de Johannesburg.
Le 28 juillet, un gang d’hommes armés s’était introduit sur le site de tournage d’un clip vidéo et avait violé huit jeunes femmes qui faisaient partie du casting, près de Krugersdorp, une petite ville à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Johannesburg.
La capitale économique d’Afrique du Sud qui compte environ six millions d’habitants, est construite autour de terrils montagneux et de fosses caverneuses laissés par plusieurs générations de sociétés minières venues exploiter les sous-sols sud-africains depuis la ruée vers l’or des années 1880.