Un groupe de députés nationaux en République démocratique du Congo (RDC) a déposé, mercredi 12 octobre au bureau exécutif de l’Assemblée nationale, une motion de défiance contre le ministre des transports, voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende.
«Nous sommes venus déposer la motion contre lui compte tenu des nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions», a déclaré un des députés à l’origine de cette initiative, Anicet Babanga, après le dépôt de la motion.
«Nous sommes décidés avec les collègues signataires de cette motion », afin de le forcer à «quitter définitivement ce ministère », a-t-il dit, assurant que «toutes les conditions ont été respectées, les signatures ont été toutes acquises, (nous) sommes à une soixantaine de signatures».
Chérubin Okende, membre du parti «Ensemble pour le Changement» de Moïse Katumbi, serait accusé d’incompétence, d’amateurisme, de manque de vision dans son secteur, ou encore d’’intrusion dans la gestion des entreprises publiques sous sa tutelle.
La démarche des députés intervient dans un contexte particulier où certains élus de «Ensemble pour le Changement» membre de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir, désavouent Moïse Katumbi au profit du président de la République, Félix Tshisekedi, qui sera candidat à sa propre succession l’année prochaine.
Soulignons que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale exige 50 signatures pour la mise en accusation d’un membre du gouvernement et 251 pour sa déchéance.
Le 30 mars dernier, le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, avait été déchu par la chambre basse du Parlement, suite à l’élection d’une motion de défiance.