Les guérisseurs traditionnels en Ouganda sont enjoints de cesser toute tentative de soigner des cas d’Ebola, afin d’éviter une plus grande propagation de cette épidémie qui a déjà touché plusieurs régions dont la capitale, Kampala.
Cette interdiction a été formulée par le chef de l’Etat, Yoweri Museveni, dans un discours à la télévision nationale ougandaise, à l’issue d’une réunion ministérielle régionale à Kampala, axée sur les mesures d’urgence à prendre pour faire face à l’épidémie d’Ebola.
«Les sorciers, les traditionalistes et les herboristes ne devraient pas accepter les personnes malades maintenant. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. (…) Il n’y a pas de sorcellerie ici. Ebola est une maladie », a martelé le président Museveni ajoutant que «les communautés des zones touchées doivent savoir qu’Ebola est mortelle et se propage par contact avec la personne affectée».
Le dirigeant ougandais a également ordonné aux responsables de la sécurité d’arrêter toutes les personnes soupçonnées d’avoir contracté Ebola, si elles refusent de s’isoler.
L’épidémie d’Ebola est réapparue officiellement en Ouganda le 20 septembre dernier. A la date du 12 août 2022, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état d’un total de 39 décès liés à la maladie.