L’Association mondiale des organismes électoraux (A-WEB) tient sa grande messe du 18 au 20 octobre au Cap située à 1.467 km de Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud à la faveur de la tenue de sa 5ème Assemblée générale, a annoncé la Commission électorale sud-africaine (IEC).
Il s’agit de la première grande messe que l’A-WEB tient sur le continent africain depuis sa création en 2013. «L’IEC et le Président sud-africain Cyril Ramaphosa accueilleront les délégations des pays membres de l’A-WEB à l’occasion de l’Assemblée générale qui est prévue le 19 octobre», a détaillé l’IEC.
Cette 5e Assemblée générale de l’A-WEB verra l’Afrique hériter de la présidence tournante de l’association à travers l’Afrique du Sud pour un mandat de 3 ans.
La nation arc-en-ciel succédera à l’Inde, après avoir occupé de 2019 à 2022 le poste de la vice-présidence. L’IEC entend insister durant ces assises mondiales sur le phénomène de «récession démocratique perceptible sur la planète».
Elle organisera pour ce faire au Cap une Conférence internationale sur «La sauvegarde des organes de gestion des élections à l’ère de la récession démocratique mondiale».
«La conférence A-WEB offre à l’IEC et aux organes de gestion des élections frères une plate-forme pour échanger des points de vue sur les meilleures pratiques internationales visant à atténuer les effets de la récession démocratique», détaille la vice-présidente de l’IEC, Janet Love.
L’A-WEB qui a son siège social à Séoul en Corée du Sud, se réunit tous les deux ans et renferme selon ses textes fondateurs, 119 organes membres provenant de 116 pays.