La Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti a relevé, jeudi, le risque de voir la Covid-19 «revenir en force» en Afrique tant que le continent ne prendra pas à bras le corps la question de la vaccination généralisée.
Selon ses propos, «la fin de la pandémie de Covid-19 est en vue, mais tant que l’Afrique sera loin derrière le reste du monde pour ce qui est de la généralisation de la protection, il y aura une dangereuse lacune que le virus pourra exploiter pour revenir en force».
L’organe onusien a indiqué que la couverture vaccinale de la Covid-19 a stagné dans la moitié des pays africains, tandis que le nombre mensuel des doses administrées a diminué de plus de 50% entre juillet et septembre.
Globalement, au 16 octobre 2022, seuls 24% de la population du continent avaient terminé leur série de primovaccination (une dose pour le vaccin Johnson and Johnson et deux doses pour les autres vaccins), alors que la couverture est de 64% au niveau mondial.
Toutefois, si l’Afrique est loin d’atteindre l’objectif mondial de fin d’année consistant à protéger 70% de la population, des progrès modestes ont été réalisés dans la vaccination des groupes de population à haut risque, notamment les personnes âgées, reconnaît l’OMS. Le Libéria, Maurice et les Seychelles sont les seuls pays à avoir dépassé les 70% de personnes ayant une couverture vaccinale complète.
D’après l’OMS, l’Afrique reste toujours le continent le moins touché par le nouveau coronavirus. Au cours des 12 dernières semaines, la région a enregistré le nombre de cas le plus bas depuis le début de la pandémie. Aucun pays n’est actuellement en résurgence ou en alerte élevée et les décès restent peu nombreux dans la région, avec un taux de létalité de 2,1 %.