Les autorités botswanaises ont annoncé la mise au point d’un programme baptisé « Plan pour les volontaires diplômés » (GVS), destiné à réduire le chômage parmi les jeunes diplômés.
Dans un communiqué diffusé mardi, le ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture précise que ce nouveau programme, axé sur le volontariat, ambitionne entre autres le «développement et le transfert des compétences des jeunes diplômés». Des actions qui devraient en même temps contribuer au développement de la communauté, ajoute le ministère.
Alors qu’en forte croissance au milieu des années 2000, l’ancienne colonie britannique a été durement frappée par la crise mondiale de 2009, qui a provoqué une chute de la demande et des cours du diamant. Ce minéral qui est la principale richesse du pays, contribue à hauteur de 30% au PIB et rapporte plus de 70% des recettes à l’exportation.
L’économie botswanaise ainsi fortement touchée par la crise a engendré à son tour, un chômage important auprès des jeunes que les autorités ont du mal à enrayer.
Peu avant les élections législatives qui ont eu lieu en octobre dernier, le chef de l’Etat, Ian Khama avait reconnu cette difficulté. «Je suis peiné que nous n’ayons pas réussi à faire plus pour nos concitoyens qui ne trouvent pas de travail, particulièrement notre talentueuse jeunesse», avait-il déclaré tout en promettant de «faire plus».
Khama, réélu après la victoire de sa formation politique, Parti démocratique du Botswana (BDP), aux dernières législatives, donne le premier signal quant à sa promesse de s’attaquer au problème de l’amploi chez les jeunes diplômés.
Les candidats, jeunes chômeurs, retenus dans le cadre du GVS, offriront leur expertise aux districts ruraux. «Les participants non seulement contribueront aux initiatives en faveur du développement de la communauté, mais ils vont aussi, selon le ministère de la jeunesse, s’améliorer grâce à l’expérience et à la formation sur le terrain ».