Les Forces armées maliennes (FAMa) ont tué une trentaine de terroristes entre les 7 et 22 octobre derniers, a annoncé un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).
Selon ce communiqué, cinq éléments des Groupes armés terroristes (GAT) ont été tués dans une «reconnaissance offensive» effectuée le 11 octobre. Cette opération a également permis d’arrêter trois personnes.
Des frappes aériennes de l’armée malienne ont ciblé un regroupement terroriste à dix kilomètres au sud de Tessit (nord-est) le 12 octobre, tuant onze terroristes dont le nommé Aly Issiaka, un criminel qui était activement recherché.
Le 20 octobre, à Toridagago (centre), l’armée a tué dix éléments des GAT. Attaquées entre Mourdiah et Kwala (nord-ouest) le 21 octobre, les FAMa ont tué quatre terroristes dans leur riposte, indique le communiqué.
Le même document souligne que les FAMa ont déploré quelques blessés dans leurs rangs au cours de ces opérations ayant permis d’arrêter de nombreux suspects, de détruire des bases opérationnelles des GAT, de saisir des armes et d’autres équipements logistiques ainsi que du bétail volé restitué aux propriétaires.
Le Conseil national de transition (CNT) a approuvé jeudi dernier à Bamako, la militarisation de la police malienne et de la protection civile. La militarisation de la police était l’une des recommandations phares des Assises Nationales de refondation organisées par le Gouvernement de transition en décembre pour «construire une solution de sortie de crise» au Mali en proie aux attaques jihadistes et à des violences de toutes sortes depuis 2012.