Le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et Chef d’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, entame ce lundi 24 octobre, une tournée en Europe de l’Est au cours de laquelle, il sera reçu respectivement à Moscou par le président russe Vladimir Poutine et à Kiev, par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
«Je vais ce lundi en Russie, je serai avec le président Vladimir Poutine. Je lui apporte un message de paix. Je lui dirai qu’il est nécessaire de parler avec son frère Volodymyr Zelensky», a déclaré le président en exercice de la CEDEAO avant son départ.
Umaro Sissoco Embalo sera la seconde personnalité du continent africain à rencontrer ces deux dirigeants depuis le début de l’invasion de l’Ukaine par l’armée russe le 24 février 2022.
Avant lui, le président en exercice de l’Union Africaine (UA) et Chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, a tenté de convaincre ces voisins d’Europe de cesser les hostilités afin que les activités commerciales, notamment l’exportation des céréales, puissent reprendre.
Aujourd’hui, Umaro Sissoco Embalo va lui aussi tenter de peser dans le débat pour une cessation des combats. «Je vais, non en tant que président de la Guinée-Bissau, mais en tant que Président en exercice de la CEDEAO, pour expliquer à Poutine qu’il est important de parler de paix car le monde est très troublé», a-t-il encore indiqué.