Le Président de l’Angola, João Lourenço qui se trouve à Dakar à l’occasion du 8ème «Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique» autour du thème «L’Afrique face aux chocs exogènes, défis à la stabilité et à la souveraineté», a reçu la plus haute distinction du pays.
Le dirigeant João Lourenço a reçu des mains du Président sénégalais, Macky Sall ce dimanche 23 octobre à Dakar, la distinction de l’Ordre National du Lion (la plus haute distinction de l’Etat sénégalais). L’Ordre national du Lion du Sénégal a été institué en octobre 1960, et est décerné aux plus illustres hôtes ou fils de cet Etat d’Afrique de l’ouest.
Avant cet honneur suprême, João Lourenço, accompagné de la Première dame angolaise, Ana Dias Lourenço, s’est entretenu au Palais Présidentiel de Dakar avec son pair du pays hôte.
Le Forum de Dakar a été institué en décembre 2013, à Paris (France), lors du Sommet France-Afrique consacré cette année, à la lutte contre le terrorisme.
Il est dédié essentiellement aux thématiques de la paix et de la sécurité en Afrique, et réunit annuellement des chefs d’État et de Gouvernement africains, ainsi que des partenaires internationaux. Sa première édition a eu lieu en décembre 2014.
João Lourenço est arrivé ce dimanche à Dakar, où il a été accueilli à sa descente d’avion, par le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, ainsi que par des représentants du corps diplomatique angolais accrédités en terre sénégalaise.