La tension ne redescend pas entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda qui vient de formuler de nouvelles accusations contre son voisin de l’Est.
Kigali soutient, dans un communiqué publié ce 24 octobre, que le gouvernement congolais est «sur la voie d’une escalade militaire continue, contrairement aux déclarations du président de la RDC selon lesquelles son pays est focalisé sur une résolution diplomatique du conflit dans l’Est de la RDC».
Le pays de Paul Kagamé reproche également à Kinshasa de collaborer avec «des milices armées irrégulières», notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un mouvement de rebelles hutu rwandais dont certains impliqués dans le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda. Ce groupe armé serait aux côté des forces congolaises qui combattent les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC.
Le 18 octobre dernier, l’ONG Human Rights Watch avait fait le même constat, affirmant que des unités de l’armée de la RDC combattaient les rebelles tutsis du M23 dans l’Est du pays aux côtés des FDLR.
Dans son communiqué de ce lundi, le gouvernement rwandais dénonce «les provocations» de la RDC, mais «réaffirme son ferme attachement à contribuer à une solution soutenable et pacifique» de la situation conflictuelle entre les deux Etats voisins.