La République de Serbie a annoncé lundi la résiliation de son accord bilatéral qui exemptait de visa les citoyens originaires du Burundi.
Belgrade évoque des raisons de sécurité et un afflux important de demandeurs d’asile burundais qui utilisaient les facilités offertes par cet accord comme une porte d’entrée vers les pays européens.
L’Union européenne (UE) se serait plainte à plusieurs reprises auprès des hautes autorités de la Serbie, car 90% des Burundais demandeurs d’asile se sont appuyés sur cet accord pour accéder au continent.
A Gitega, les autorités disent comprendre cette décision des Serbes portant sur cet accord signé début 2020. «La mise en œuvre de tels accords se fait généralement en fonction du niveau des relations bilatérales et de la confiance entre les pays signataires.
L’accord comprend généralement une phrase qui stipule qu’en cas de problèmes de sécurité, de protection de la vie des citoyens ou pour toute autre raison, un pays peut prendre des mesures pour limiter le nombre des personnes qui entrent sur son territoire», a fait savoir la porte-parole du ministère burundais des Affaires étrangères, Sonia Ines Niyubahwe.
La suppression de l’accord s’applique uniquement aux Burundais détenteurs d’un passeport ordinaire. Les passeports diplomatiques ou officiels en sont exemptés.