Après Douala, la capitale économique du Cameroun, le groupe hôtelier international Radisson Blu s’apprête à ouvrir une enseigne dans la capitale politique Yaoundé où il a procédé, mardi 25 octobre, à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe hôtelier.
«Nous sommes ravis d’accélérer notre expansion au Cameroun avec l’ajout du Radisson Services Apartments Yaoundé à notre portefeuille croissant en Afrique. L’introduction de notre marque haut de gamme primée Radisson dans le pays renforcera encore sa présence en Afrique centrale», a déclaré le directeur principal du développement Afrique du groupe, Ernan Garnier.
Le complexe hôtelier de luxe, cinq étoiles, qui nécessitera un coût de 37 milliards de FCFA, comprendra 220 appartements haut-de-gamme. Situé non loin du palais présidentiel et de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, il prévoit ouvrir ses portes en 2025.
Prévue initialement pour le premier trimestre 2021, l’ouverture du Radisson Blu de Douala (Le Radisson Blu Hotel & Apartments Douala), encore en construction, aura finalement lieu au premier trimestre 2023. Selon le groupe, le projet a été retardé par la pandémie de la Covid-19 et des contraintes d’ordre technique dues au fait que les promoteurs réhabilitent un vieil immeuble qui appartenait à l’Etat camerounais.
Cette première infrastructure est située dans le quartier administratif de Douala. Elle devrait mobiliser un financement de 25 milliards de francs CFA, et contenir 180 chambres de luxe, des appartements et d’autres salles. Radisson Blu est la marque cinq étoiles du groupe Radisson qui dispose près de 100 hôtels établis dans 31 pays africains.
D’après Ernan Garnier, l’objectif du groupe d’ici 2025 «est de doubler» sa «présence au Cameroun avec au moins quatre propriétés, notamment à Yaoundé et Douala».