L’édition 3 du Cyber Africa Forum (CAF) programmée pour les 24 et 25 avril 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, se présente dorénavant comme la «plateforme de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique».
Le CAF entend s’ouvrir un peu plus en 2023 à d’autres acteurs-clés de la cyber-sécurité, en dehors des partenaires étatiques classiques. Il s’agit d’acteurs du privé et des Organisations de la Société civile (OSC).
Organisé en partenariat avec le Forum International de la Cyber-sécurité (FIC), l’an 3 du Cyber Africa Forum a pour thème transversal «Enjeux, acteurs et partenariats: quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ?».
Avec pour cœur de métier la nécessité d’impulser une action holistique autour de la sécurité numérique du continent africain. Le dynamisme de l’économie numérique africaine commande une telle mue collégiale.
Selon la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), les cyber-menaces représentent un danger permanent pour la florissante économie numérique en Afrique qui «devrait générer 180 milliards de dollars US d’ici 2025, soit 5,02% du PIB continental, et atteindra 712 milliards en 2050, soit 8,5% du PIB de ce continent» aux ressources inégalées.
Par ailleurs, informe la Société financière internationale (IFC), le coût des cyber-attaques s’est élevé à plus de 3,5 milliards de dollars en 2021 en Afrique, soit 10% de son PIB.
«Face à une menace par essence mondialisée, il est désormais crucial de remplacer une vision cloisonnée par une approche holistique de la cyber-sécurité – en inscrivant cette problématique au cœur de la stratégie et de la gouvernance de chaque organisation et en multipliant les partages d’expérience, débats et collaborations. Il en va de notre capacité à relever le défi de notre sécurité numérique», explique Vincent Riou, Associé Développement International du Forum International de la Cybersécurité.
Plus de 1.500 participants sont attendus au CAF 2023 qui s’attachera par ailleurs à promouvoir des initiatives innovantes comme le «Cyber Africa Women» qui vise à promouvoir et soutenir les femmes dans le domaine de la cyber-sécurité et du Numérique dans le continent.