L’Union Européenne (UE) a prononcé ce mardi, la levée de ses sanctions contre le Premier ministre et deux autres personnalités du Burundi.
«Aujourd’hui, l’UE lève les sanctions individuelles de trois personnes, dont le Premier ministre. L’UE continuera à appuyer les efforts de développement et les réformes entreprises par le Burundi», lit-on dans un communiqué publié hier par la délégation de l’UE à Gitega, la capitale du Burundi.
L’actuel Premier ministre, Gervais Ndirakobuca, l’ancien Directeur général adjoint de la police, Godefroid Bizimana et l’ancien général, Léonard Ngendakumana, étaient sous sanction de l’UE (restrictions en matière de déplacements et gel des fonds) depuis le 1er octobre 2015.
Il leur était reproché des rôles dans la crise politique de 2015 qui avait fait au moins 1.200 morts au Burundi, lorsque l’ancien président, Pierre Nkurunziza postulait contre vents et marées pour un troisième mandat consécutif.
Le Burundi, longtemps cité parmi les mauvais élèves en matière de respect des Droits de l’Homme, tente aujourd’hui de se racheter, sous l’impulsion de son nouveau Chef de l’Etat, Évariste Ndayishimiye, arrivé au pouvoir en 2020.