L’Angola et Cuba compter donner un coup de pouce à leur coopération diversifiée à l’occasion de la tenue en novembre prochain à Luanda, la capitale angolaise, de la 15ème session de leur Commission intergouvernementale de coopération technique.
Pour preuves de la haute importance qu’il accorde à cette rencontre, le gouvernement de l’Angola, un des principaux pays producteurs de pétrole en Afrique, a dépêché à La Havane de hauts fonctionnaires de la Présidence de la République, des représentants de divers départements ministériels, de la puissante société pétrolière publique Sonangol.
La tenue de la 15e session de la Commission intergouvernementale de coopération technique projette entre autres, de dessiner les contours du raffermissement de la coopération bilatérale entre les deux pays pour les 4 prochaines années.
Le Secrétaire à la Coopération internationale et aux Communautés angolaises, Domingos Vieira Lopes a rappelé à ce titre, «la nécessité pour les officiels des deux pays de travailler sur des initiatives visant à améliorer la qualité de vie des deux peuples».
La coopération stratégique entre l’Angola et Cuba est encadrée par «l’Accord général de coopération» conclu par les deux Républiques en février 1976, et qui a institutionnalisé la tenue de sessions de la Commission bilatérale entre les deux partenaires.
L’Angola fait partie des principales puissances économiques du continent africain, malgré l’inégale répartition de sa richesse nationale au détriment d’une large frange de sa population.