Le bilan des actions humanitaires entreprises ces derniers mois au Nord du Togo, au profit des déplacés internes et de ceux provenant du Burkina Faso voisin, a été l’objet d’une communication ministre de la Sécurité et de la Protection civile lors du Conseil des ministres présidé ce jeudi 27 octobre à Lomé, par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Ladite communication s’est focalisée sur «l’assistance apportée aux victimes des attaques terroristes dans la région des Savanes (extrême-Nord du Togo).
Depuis novembre 2021, le Togo est en effet confronté au péril terroriste, dans la partie nord de son territoire. La récurrence des attaques armées dans cette partie du pays a des corollaires sur les populations que l’Etat a évalués.
Le Conseil des ministres togolais a saisi «cette opportunité pour saluer la résilience des populations togolaises face aux menaces terroristes et pour réitérer son engagement, sous le leadership de Faure Gnassingbé, à assurer une prise en charge effective de ces personnes déplacées».
Il ressort de cette communication qu’«au total, 789 ménages représentant 4.175 personnes déplacées ont été recensées par les services compétents. Des appuis en vivres et en non-vivres ont été apportés à 682 ménages, les 107 ménages restants ayant quitté les sites de regroupement au moment de l’opération», a détaillé D. Yark, ministre de la Sécurité et de la protection civile, ajoutant que lors de la seconde phase de l’opération de soutien, «237 ménages qui étaient toujours sur le site ont encore bénéficié de vivres.
Par ailleurs, des équipes techniques composées de psychologues et d’agents sociaux ont été déployées sur le terrain pour assurer une prise en charge psychologique des victimes d’actes terroristes.
Au-delà de l’offre des vivres et non-vivres, de l’appui psychologique à ces déplacés, l’Etat du Togo s’active également à leur venir en aide dans le domaine de l’éducation à travers des dispositions ayant permis la scolarisation des élèves déplacés dans les écoles des préfectures d’accueil, d’après les services techniques de l’Etat.
Depuis novembre 2021, le Togo a déjà été le théâtre de 5 attaques terroristes, dont la dernière en date remonte à la nuit du 22 au 23 août 2022. Cette attaque menée par des hommes armés dans les Savanes, a fait des blessés dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS) de l’opération Koundjoare déployée dans cette région du nord togolais.