L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé ce jeudi ses inquiétudes vis-à-vis de l’évolution de l’épidémie d’Ebola en Ouganda depuis sa réapparition le 20 septembre dernier dans le district de Mubende pour se propager ensuite aux quatre autres districts en seulement deux semaines. La région de la capitale, Kampala, est également atteinte.
«Le contrôle d’Ebola dans les zones urbaines peut être complexe et nécessite des efforts coordonnés et soutenus pour interrompre la transmission», a déclaré ce jeudi sur Twitter, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
D’après les chiffres officiels en date du 26 octobre 2022, l’Ouganda enregistre 109 cas confirmés d’Ebola, dont 30 sont décédés, 34 se sont rétablis et 45 sont sous traitement.
L’OMS ne désarme pas pour autant, et assure l’Ouganda de son soutien pour venir à bout de cette maladie hautement létale. «Nous sommes prêts à déployer davantage d’experts afin de renforcer tous les aspects de la réponse à Ebola en Ouganda » a promis le patron de l’OMS.
Il a en outre estimé que «l’engagement de la communauté est essentiel pour contrôler l’épidémie d’Ebola en Ouganda, y compris sa responsabilité et sa coopération dans l’accès rapide à des soins, le traçage des contacts, les inhumations sans risque et les essais vaccinaux».