La deuxième rencontre des entrepreneurs Francophones (REF) organisée par l’Alliance des Patronats Francophones et la Confédération générale de Côte d’Ivoire, s’est ouverte jeudi à l’occasion de l’édition 2022 de Cgeci Academy.
Cette rencontre qui a regroupé des chefs et représentants d’entreprises, des chambres consulaires, des organisations patronales et des acteurs du monde des affaires, a enregistré la présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Louise Mushikiwabo s’est dit «convaincue que cette Francophonie de l’avenir (…) ne peut pas exister sans la Francophonie économique».
La Francophonie économique, dira-t-elle est un aspect extrêmement important dans la création des emplois. L’espace Francophone qui comprend 88 Etats et Gouvernements, représente 16% du PIB mondial et détient 14% des ressources minières et énergétiques. Près d’une trentaine de Patronats Francophones sont présents à ce forum économique de la Cgeci.
La veille, une Assemblée générale des Patronats Francophones a réuni tous les membres de l’Alliance des Patronats Francophones. M. Geoffroy Roux De Bezieux, président de l’Alliance des Patronats Francophones a fait savoir que l’espace Francophone comprend 10 millions d’entreprises, ce qui est une «puissance et une force». Une opportunité également que les entreprises peuvent capitaliser pour leur croissance.
Le président du Patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah, a fait observer que l’évolution défavorable de l’environnement géopolitique mondial et la persistance de l’inflation font planer de lourdes menaces sur les économies mondiales notamment les économies en développement.
La Cgeci comprend plus de 3.500 membres et contribue pour plus de 80% aux recettes fiscales du pays avec 40% des emplois formels. Lancée en 2012, la Cgeci Academy, le forum économique du Patronat ivoirien, se veut également un espace de rencontre d’affaires et de promotion de l’entrepreneuriat.