La Russie a suspendu samedi 29 octobre l’accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, suite à une attaque de drones attribuée à des Ukrainiens, ayant ciblé ses navires dans la péninsule de Crimée annexée.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres s’est dit profondément préoccupé par la décision de Moscou. Dans un communiqué publié dimanche, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric affirme que le SG a dû retarder son départ pour le sommet de la Ligue arabe à Alger d’une journée pour se concentrer sur cette question.
L’Initiative sur les céréales de la mer Noire, un accord conclu en juillet dernier par la Russie et l’Ukraine sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, avait permis la reprise de l’exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens en raison du conflit avec la Russie.
Ce conflit, qui a commencé en février 2022, a engendré une flambée des prix alimentaires à travers le monde, au point de faire craindre des famines dans de nombreux pays en développement.
Pour de nombreux experts, un nouvel arrêt des exportations des céréales ukrainiennes, vitales pour l’approvisionnement alimentaire mondial, favorisera une nouvelle forte hausse des prix des denrées alimentaires et sera fatal pour de nombreuses populations.
La décision de Moscou a suscité plusieurs autres réactions. «C’est juste scandaleux. Il n’y avait aucune raison pour eux de faire cela», a déclaré le président américain Joe Biden.
L’Initiative devait expirer dans la seconde quinzaine du mois de novembre, avec la possibilité de la prolonger si aucune partie ne s’y oppose.