Le Premier ministre tchadien, Saleh Kebzabo a annoncé dimanche, la libération du Franco-australien, Jérôme Hugonnot enlevé le vendredi 28 octobre dans la province de Wadi Fira, au Nord-est du Tchad.
Le Chef de l’exécutif n’a pas fourni de détails sur les circonstances de cette libération. Toutefois, la presse locale évoque une «opération spéciale menée par des forces françaises appuyées par des éléments de l’armée nationale tchadienne dans l’après-midi du 30 octobre» qui ont abouti à ce dénouement heureux.
Le ressortissant Franco-australien Jérôme Hugonnot, gérant du parc Oryx pour le compte de l’ONG Sahara Conservation Fund, avait été enlevé dans l’après-midi du 28 octobre «par des individus non encore identifiés».
«Des moments choquants, qui prennent par surprise, avec des armes braquées sur toi en tout temps. Tu te demandes qu’est-ce qui va se passer ? (…) Je savais que je suis au Tchad et je ne suis pas seul. C’était rassurant », a déclaré l’otage libéré, dont les propos ont été rapportés par la presse tchadienne.