La Cedeao tient du 31 octobre au 2 novembre 2022, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, un atelier de validation de la stratégie régionale et du manuel de la gouvernance du mécanisme de coordination de l’approche ‘Une seule santé’.
A travers le concept « Une seule santé », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut prévenir de nouvelles flambées et éradiquer les maladies zoonotiques, transmises aux hommes par les animaux.
Cette approche, explique le Directeur pays de l’OMS en Côte d’Ivoire, Jean-Marie Vianny Yaméogo, vise à «considérer la santé comme une seule entité», car la santé humaine a un lien avec l’environnement et la santé animale, au regard des interactions.
Pour l’OMS, c’est de créer une quadripartite, comprenant l’Organisation mondiale de la santé animale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’OMS et ONU-Environnement.
Ouvrant les travaux de l’atelier, le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a fait remarquer que «le concept Une seule santé est relativement nouveau depuis l’émergence des maladies touchant à la fois les humains et les animaux».
«Ce concept appelle à la fois la mobilisation et la collaboration multisectorielle, notamment les secteurs de la santé humaine, la santé animale y compris la faune et la santé environnementale pour mieux coordonner à travers les plateformes nationales, prévenir et détecter» les maladies, a-t-il ajouté.
La Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la Cedeao, Mme Mansandjé Touré-Litse, a indiqué qu’il s’agit d’«une stratégie régionale qui cible les risques sanitaires».
Mme Stella Gaetani, la représentante du BMZ, une entité allemande chargée de l’aide au développement économique, qui appuie la Cedeao dans ce projet, a salué le changement de paradigme utilisant l’approche ‘Une seule santé’ pour prévenir les maladies zoonotiques.