Le gouvernement somalien fait appel aux partenaires internationaux pour se relever du double attentat qui a fait plus d’une centaine de morts durant le week-end écoulé dans la capitale, Mogadiscio.
«Nous appelons la communauté internationale, les frères somaliens et les autres frères (…) à envoyer des médecins en Somalie pour aider les hôpitaux à soigner les blessés», a déclaré le Chef de l’Etat Hassan Sheikh Mohamud, soulignant que le nombre de victimes pourrait encore augmenter.
Revendiqué par le groupe terroriste somalien Al-Shebab, le double attentat a ciblé un carrefour fortement fréquenté de la ville de Mogadiscio. Le bilan provisoire est d’au moins 100 morts et plus de 300 blessés.
«Nous ne pouvons pas transporter par avion tout ce nombre de blessés (…). Nous demandons à quiconque pouvant nous envoyer de l’aide de le faire», a déclaré le chef de l’Etat, après avoir lui-même fait un don de son sang dans un hôpital. La Somalie combat, depuis une décennie, les islamistes d’Al-Shabaab qui ont juré de renverser le pouvoir central en place à Mogadiscio.
Plusieurs opérations militaires ont été menées ces dernières semaines contre des positions des terroristes à travers le pays. Mais le groupe ne faiblit toujours pas, et maintient ses activités macabres.