Le Roi du Mohammed VI dont la non-participation au sommet de la Ligue des Etats Arabes qui se tient à Alger, a chargé son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita de présider la délégation officielle marocaine au 31ème Sommet arabe, dont les travaux ont débuté ce mardi et s’achèveront demain mercredi 2 novembre.
«Sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, préside la délégation marocaine à la 31-ème session du sommet arabe dont les travaux ont débuté mardi à Alger» a-t-on annoncé de sources sûres ce mardi à Rabat.
La délégation marocaine comprend l’Ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, M. Ahmed Tazi ainsi que de hauts cadres du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE.
A l’ordre du jour de ce Sommet figurent plusieurs points et projets de résolution débattus et approuvés ce week-end à la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères précédée d’une réunion tenue vendredi au niveau des ambassadeurs.
Ainsi plusieurs dossiers, particulièrement le conflit israélo-palestinien et la situation en Syrie, en Libye et au Yémen ainsi que la sécurité alimentaire arabe figurent à l’ordre du jour du 31ème Sommet arabe.
Les travaux du Sommet ont débuté ce mardi après-midi à Alger, en présence des dirigeants des pays membres de l’organisation ou de leurs représentants, ainsi que des invités de marque dont notamment le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, arrivé en début de matinée.
Le quorum pour la tenue de ce rendez-vous a été atteint, en dépit de l’absence de plusieurs dirigeants arabes notamment du Golfe qui se sont fait représenter.
Parmi les grands absents on cite notamment en plus du Roi Mohammed VI du Maroc, le roi Abdallah II de Jordanie, le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, l’émir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa ainsi que les Présidents des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan et du Liban, Michel Aoun.
A quelques heures de l’ouverture du Sommet arabe, le Président russe, Vladimir Poutine a adressé un message aux participants affirmant que «les problèmes aigus doivent être réglés dans le strict respect de la souveraineté des pays».
«Les problèmes militaires et politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord […] doivent être réglés sur une base juridique généralement adoptée, avec un respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats», ajoute Poutine dans son message diffusé par l’agence de presse russe Sputnik.