Une cinquantaine de Camerounais ont été rapatriés chez eux en provenance de la Guinée équatoriale, où une vaste opération d’expulsion des «étrangers en situation irrégulière» a été initiée par le gouvernement de Malabo.
«Nous avons préféré retourner au pays que de vivre le calvaire en Guinée. Depuis quelques jours, les forces de l’ordre traquent les étrangers dans ce pays. Ça a été toujours le cas, même cette fois-ci, Malabo nous fait comprendre que c’est à cause des élections prévues le 20 novembre», a témoigné, Timbang Nestor, un des camerounais rapatriés.
Malabo explique, en effet, avoir lancé cette opération depuis le 20 octobre 2022 «conformément aux directives du gouvernement» et en prévision des élections générales du 20 novembre courant.
Les frontières du pays devraient être fermées dès le 31 octobre pour être rouvertes après le scrutin, «afin de garantir le bon déroulement des élections», précise un communiqué du ministère de la Sécurité d’Etat diffusé par le groupe audiovisuel national RTVGE (Radio télévisons de Guinea Ecuatorial).
52 Camerounais sont ainsi «volontairement partis» de Bata en Guinée équatoriale et atterri le 31 octobre, à l’aéroport international de Douala. Ils ont été accueillis par les autorités de la ville, a fait savoir mardi le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.