Le gouvernement ivoirien a lancé, lundi à Korhogo, dans la région du Poro située au Nord de la Côte d’Ivoire, un projet de financement des micros et petites entreprises (MPE) qui entend favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers le financement d’initiatives entrepreneuriales.
Le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly qui a préside le lancement de ce projet, a appelé «tous ceux qui sont sérieux, ceux qui ont envie de travailler» à prendre leur «indépendance» en se dirigeant vers «les mécanismes de financement de l’Etat», assurant que «l’Etat sera là pour les accompagner».
Il a été précisé que ce financement n’est ni un «cadeau», ni un «butin», mais un prêt que les bénéficiaires doivent «rembourser (…) pour permettre à d’autres jeunes d’en bénéficier».
L’Etat a mis en place un programme spécial du Nord pour des financements moyens de 2,5 millions de FCFA par projet. Six régions sont concernées dans cette partie septentrionale du pays. Au total, les autorités prévoient le déboursement de 3,1 milliards de FCFA pour toutes les régions au niveau national.
L’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises constitue une question majeure pour le gouvernement ivoirien. Le 8 octobre dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a signé une convention de partenariat avec le représentant régional de la Société Financière Internationale (SFI, une structure de la Banque mondiale), Olivier Buyoya, en vue de la mise en œuvre du Programme Afrileasing avec le crédit-bail.
«L’objectif principal du Programme Afrileasing est d’accroître l’accès au financement des PME, en créant un environnement des affaires propice au développement du secteur du crédit-bail en Côte d’Ivoire», avait alors expliqué le ministre Adama Coulibaly.
Il a invité à la même occasion, le secteur privé à s’approprier cet instrument de financement, afin de trouver une réponse aux problèmes de financement auquel il est souvent confronté.