Les corps de 19 mineurs illégaux présumés ont été retrouvés mercredi aux abords d’une mine en exploitation dans une ville au nord-est de Johannesburg, a indiqué la police sud-africaine.
Une enquête a été ouverte « suite à la découverte de 19 corps de mineurs illégaux présumés dans l’une des mines actives » de Krugersdorp, ville minière située à environ 35 km au nord-est de Johannesburg, a précisé la police dans un communiqué.
Selon les premières constatations, les corps ont été déplacés jusqu’au lieu où ils ont été trouvés. «Des autopsies seront menées pour déterminer la cause des décès» de ces mineurs, a ajouté la police. «Les corps ont été retrouvés dans un état encore décent», a souligné une porte-parole de la police.
Rongée par un chômage endémique à près de 35%, l’Afrique du Sud compte des milliers de mineurs illégaux surnommés « zama zama », ceux «qui essayent et essayent encore» en zoulou.
En Août dernier, des milliers de manifestants sud-africains en colère ont pourchassé des mineurs clandestins, fermé des puits informels et incendié des maisons après le viol collectif de huit femmes à l’ouest de Johannesburg.
La capitale économique d’Afrique du Sud, Johannesburg qui compte environ six millions d’habitants, est construite autour de terrils montagneux et de fosses caverneuses laissés par plusieurs générations de sociétés minières venues exploiter les sols depuis la ruée vers l’or des années 1880.
Des gangs armés de mineurs informels se disputent le contrôle de ces puits, provoquant des altercations et parfois des morts. Leur présence suscite la peur et un ressentiment croissant sur fond de grande pauvreté et de crise économique.