L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) du Sénégal a estimé à 68 milliards de F.CFA, le coût du financement de base que nécessitera le projet de la zone économique spéciale de Diass, située au Sud-est de Dakar.
A la faveur de la 3è édition d’Africa Investment Forum qui vient de se tenir à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Directeur général de l’APIX, Abdoulaye Baldé a livré des informations précises sur le montant des investissements qui seront injectés dans la zone économique spéciale de Diass pour la faire prospérer.
Abdoulaye Baldé a fait remarquer que «le besoin en financement de la zone économique spéciale de Diass est évalué à quelque 68 milliards de FCFA pour les aménagements primaires».
Dans la dynamique de la réalisation de la zone économique précitée, le patron de l’APIX a insisté sur la nécessité d’examiner toutes les formes de partenariats pouvant permettre d’atteindre rapidement les objectifs de réalisation et de promotion des Zones économiques spéciales sur le continent.
Dans la perspective de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2030, la Zone économique spéciale intégrée de Diass a été pensée par les autorités sénégalaises pour jeter les bases, dans ce pays ouest-africain, de «l’émergence d’un environnement d’excellence pour l’entreprise, incluant une fiscalité incitative, des infrastructures de qualité, une régulation, une administration et une gestion opérationnelle répondant aux meilleurs standards internationaux».
La Zone économique de Diass fait partie des nombreuses zones spéciales dont le Sénégal veut se doter pour accélérer son émergence.