Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie sera dotée de 12 forages. L’annonce a été faite par la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan. C’est l’un des plans étatiques à court et long terme pour faire face à la pénurie d’eau dans le pays.
«La solution immédiate à la pénurie d’eau actuelle à Dar es Salaam sera les 12 puits profonds à Kigamboni, qui devraient fournir au moins 70 millions de litres par jour et le projet de barrage de Kidunda, devrait servir de solution à long terme», a indiqué la dirigeante tanzanienne.
La présidente Samia a également assuré que l’approvisionnement en eau sera optimal dès 2023, avec la construction du barrage de Kidunda, un projet estimé à 329,5 milliards de shillings.
Pour faire face à la sécheresse, les autorités en Tanzanie ont depuis le 27 octobre décidé de couper l’eau un jour sur deux. À cause de l’assèchement de la rivière Ruvu, principale source de la capitale économique Dar es Salaam, le volume d’eau est passé de 466 à environ 300 millions de litres par jour.
En Tanzanie, pays d’Afrique de l’est, chaque goutte d’eau compte ces temps-ci, car plusieurs régions n’ont pas connu de pluies, ou très peu, ces derniers mois. Pendant 24 heures, un jour sur deux, les 5,5 millions d’habitants de la capitale économique doivent renoncer à cette ressource précieuse. Le pays est confronté depuis 2018 à un « stress hydrique », c’est-à-dire qu’il prélève plus d’eau qu’il n’en dispose dans les nappes phréatiques et dans ses stocks, selon un rapport de la Banque mondiale.