Trois officiers, proches de l’ex-chef de la junte militaire au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, ont été arrêtés il y a quelques jours au Togo puis remis aux autorités burkinabè. Ils sont soupçonnés de préparer un complot, depuis leur terre d’exil, contre le pouvoir en place à Ouagadougou, selon la presse locale.
Il leur est aussi reproché la «désertion et vol d’aéronefs». En effet, ils auraient fait décoller un appareil dans l’objectif de mettre l’ex-président Damiba à l’abri au Togo, après le putsch qui l’avait renversé. Une procédure militaire aurait été enclenchée à l’encontre des trois capitaines.
Ces officiers sont Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo, Hassan Salem Diallo et Didas Charles Ouédraogo, tous des pilotes ayant fui le pays avec Damiba, à la suite de son éviction le 30 septembre dernier par le capitaine Ibrahim Traoré.
Le lieutenant-colonel Damiba, arrivé au pouvoir en janvier 2022 par un coup d’Etat, a été écarté du pouvoir à cause de «la dégradation continue de la situation sécuritaire» dans le pays, selon les hommes de Traoré.
«Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, animés d’un seul idéal, la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire», avaient-ils alors déclaré. Le Burkina aura ainsi connu deux putschs en moins d’une année.