L’Egypte et les Emirats Arabes Unis ont conclu mardi au Caire, un accord portant sur le développement d’un parc éolien de 10 gigawatts (GW) sur le territoire égyptien, en marge de la 27ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP27) qui se tient à Charm el-Cheikh en Egypte, a rapporté l’agence de presse émiratie.
L’accord a été paraphé par la société émiratie d’énergie renouvelable Masdar et les entreprises égyptiennes Infinity et Hassan Allam Utilities, en présence des présidents des deux pays, l’émirati Mohammed ben Zayed et l’égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Il s’agira d’un des plus grands parcs éoliens au monde, qui produira 47,790 GWh d’énergie propre par an une fois la construction achevé, précise l’agence.
«L’ampleur de ce mégaprojet (…) témoigne des ambitions des Emirats Arabes Unis et de l’Egypte en matière d’énergies renouvelables, et démontre le statut de Masdar en tant que leader mondial en énergies propres», a fait part le ministre émirati de l’Industrie, Sultan al-Jaber, cité par l’agence.
La même source souligne que la mise en œuvre de ce projet basé sur l’énergie éolienne devrait permettre de réduire de 23,8 millions de tonnes les émissions de carbone, soit environ 9 % des émissions actuelles de CO2 de l’Egypte qui ambitionne de diversifier son mix énergétique. Le parc éolien permettra également au Caire d’économiser environ 5 milliards de dollars en coûts annuels liés au gaz naturel et contribuera à créer jusqu’à 100 000 emplois.
«Avec cet accord pour développer notre plus grand projet, Masdar est fier de renforcer sa contribution aux objectifs de l’Egypte en matière d’énergie renouvelable», a déclaré son PDG, Mohamed Jameel al-Ramahi. Reste à définir, toutefois, le calendrier de mise en œuvre du projet afin de joindre la parole aux actes.
Alors que les Emirats Arabes Unis accueilleront la COP28 l’année prochaine, Sultan al-Jaber a promis que son pays s’efforcera «de faire avancer les progrès réalisés à la COP27».