L’épave de l’avion qui s’est abîmé dimanche dernier dans le lac Victoria, a été retirée, ont annonce ce mardi 8 novembre les autorités tanzaniennes.
Le vol PW494 de la compagnie Precision Air, en provenance de la capitale économique Dar-es-Salam, s’est écrasé avec 43 personnes à son bord. L’accident, l’un des plus meurtriers de l’histoire du pays, est dû au mauvais temps, selon l’enquête de la police tanzanienne.
Dix-neuf personnes sont mortes lorsque l’avion de Precision Air a plongé dans les eaux du plus grand lac d’Afrique, à une centaine de mètres de l’aéroport de Bukoba, dans le nord-ouest du pays, déclenchant des opérations de sauvetage intensives de secouristes, pêcheurs et habitants pour tenter de récupérer des survivants.
« Nous avons complètement sorti l’avion de l’eau et maintenant, l’enquête professionnelle sur la cause de l’accident est en cours », a déclaré l’Autorité aéroportuaire de Tanzanie (TAA) dans un communiqué, précisant que «l’aéroport de Bukoba sera rouvert prochainement pour permettre aux opérations aériennes de se poursuivre comme d’habitude ».
Precision Air, la plus grande compagnie aérienne privée de Tanzanie, a indiqué que l’appareil accidenté était un ATR 42-500, fabriqué par la société franco-italienne ATR, et avait à son bord quatre membres d’équipage et 39 passagers dont un bébé. Vingt-quatre personnes ont survécu à l’accident, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gerson Msigwa, devant des journalistes à Bukoba, précisant qu’un ressortissant kenyan et un Britannique figurent parmi les victimes. « Nous sommes en communication avec les ambassades respectives pour acheminer les corps » de ces deux victimes, a-t-il ajouté.
Propriété de la compagnie nationale kenyane «Kenya Airways», Precision Air a été fondée en 1993 et exploite des vols intérieurs et régionaux ainsi que des charters privés vers des destinations touristiques comme le parc national du Serengeti et l’archipel de Zanzibar.