La Namibie, un pays d’Afrique australe bénéficiant d’un ensoleillement dense tout au long de l’année, ambitionne désormais d’exploiter son énorme potentiel solaire et éolien pour mettre à la disposition de ses populations de l’hydrogène vert.
Grâce à l’expertise technique française (HDF Energy), la Namibie veut s’ériger durant les prochaines années, comme un pôle d’exploitation incontournable d’énergie renouvelable sur le continent africain.
Techniquement, l’ouvrage consistera à disposer de 90 MW de panneaux solaires pour alimenter des électrolyseurs devant produire de l’hydrogène qui sera ensuite stocké pour la production d’électricité.
HDF Energy entamera pour ce faire au 1er trimestre 2023, la mise en place de la première centrale solaire-hydrogène d’Afrique, a annoncé Wilfried Groenewald, chef du Conseil municipal de Swakopmund, une localité du Sud de la Namibie.
Environ 170 millions de dollars américains seront mobilisés et mis à la disposition d’HDF Energy, producteur d’énergie indépendant français, près de la station balnéaire de Swakopmund sur la côte Atlantique de la Namibie.
Quand l’ouvrage pionnier d’HDF Energy sera fonctionnel, il offrira aux Namibiens de l’électricité propre 24H/24 tout au long de l’année, détaillent des autorités de Swakopmund. Cet approvisionnement est de nature à réduire drastiquement la dépendance énergétique de ce pays de son puissant et géant voisin qu’est l’Afrique du Sud.