L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) au Bénin, a transmis ce 8 novembre à la Commission électorale nationale autonome (CENA) la liste électorale informatisée pour le compte des prochaines élections législatives au Bénin prévues en janvier 2023.
Au total, 6.600.572 électeurs béninois qui figurent sur une liste électorale informatisée, sont invités à départager le 8 janvier prochain les huit formations politiques qui ont positionné des listes pour faire élire des députés. Ces votants sont censés désigne 109 nouveaux élus du Parlement.
La liste informatisée désormais à la disposition de la CENA a réparti les électeurs béninois dans 7.986 Centres de vote éclatés en 17.749 postes de vote sur toute l’étendue du territoire national.
Les futurs députés de la législature qui commence en 2023, selon le nouveau Code électoral du pays, seront «élus au suffrage universel direct au scrutin de liste à la représentation proportionnelle pour un mandat de cinq ans dans 24 circonscriptions» correspondant aux limites des Départements du Bénin.
Les dernières élections législatives en date au Bénin avaient donné lieu à une litanie de critiques au vitriol contre le pouvoir du Président Patrice Talon, accusé de vouloir éliminer ses adversaires politiques via des subterfuges juridiques et constitutionnels.