L’Angola a été élue à l’unanimité à la présidence du Comité Ad-Hoc du nouveau cercle de révision et de réformes du Processus de Kimberley (PK), à l’occasion de la 18ème Réunion plénière de ce Comité tenue au Botswana.
85 Etats du monde ont acté l’attribution de la Présidence du Comité Ad-Hoc du nouveau cercle de révision et de réformes du Processus de Kimberley à l’Angola. La délégation angolaise était conduite au Botswana par le coordinateur national du PK, Paulo Mvika.
Le Processus de Kimberley est un organe de certification de l’origine des diamants, chargé d’empêcher l’achat et la vente de diamants des zones de conflits.
Membre du Processus de Kimberley depuis sa création en 2003, l’Angola en a assumé la présidence tournante en 2015. La tâche de l’Angola à la tête dudit Comité Ad-Hoc consistera à mettre en branle des mutations idoines permettant de mieux protéger l’industrie du diamant, puissant moyen de subsistance et de développement socio-économique pour des millions de personnes dans le monde et de faire également du diamant un catalyseur pour la durabilité du développement des pays producteurs.
A compter du 1er janvier 2023, le Zimbabwe assurera la présidence du Processus de Kimberley, avec comme vice-président les Emirats Arabes Unis.