Une mission de la Banque africaine de développement (BAD) séjourne depuis lundi en Guinée-Conakry, avec pour mission d’explorer avec les autorités de la transition, de nouvelles perspectives d’investissements dans les secteurs de développement.
Cette délégation de la BAD conduite par le Directeur général adjoint de la BAD, Joseph Martial Ribeiro, a échangé mardi avec les ministres guinéens de l’Economie, des Finances et du Budget.
La mission multisectorielle compte passer en revue les portefeuilles de financement en faveur de la Guinée et rechercher d’autres axes possibles de financement.
Selon Ribeiro, la BAD compte près de 650 millions de dollars d’investissements en cours en Guinée, pour soutenir plusieurs domaines de développement du pays.
Le Directeur général adjoint de la BAD a précisé que son institution venait d’approuver de nouveaux projets de développement en faveur de la Guinée dans les secteurs de l’électricité et de la sécurité alimentaire.
«Il y a de gros enjeux qui ont trait au bien-être de la population guinéenne, qui ont trait à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il expliqué.
Malgré la richesse de son sous-sol, plus de la moitié de la population de Guinée vit sous le seuil de la pauvreté, avec moins d’un euro par jour, selon l’ONU.
Le colonel Doumbouya qui s’est fait investir président à la suite de son coup d’Etat militaire en septembre 2021, s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans (à compter de janvier 2023) et fait de la lutte contre la corruption réputée endémique en Guinée, un de ses grands combats.
La junte a ordonné jeudi 3 novembre d’engager des poursuites judiciaires contre l’ex-président Alpha Condé qu’elle a renversé et plus de 180 hauts cadres ou ex-ministres ayant servi sous son mandat, pour des faits présumés de corruption.