Le Rwanda a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 126.000 tonnes, une performance qui fait du pays un pionnier en matière de résilience climatique en Afrique.
Kigali a pu atteindre cette performance grâce au Fonds vert du Rwanda (FONERWA) mis en place en 2013. L’Initiative pour une économie verte du Rwanda a également permis la création de 176.000 emplois verts tout en assurant un accès optimal à une source d’énergie verte à plus de 88.000 foyers.
«L’adaptation au climat nécessite de grands changements dans la façon dont nous produisons et consommons l’énergie et comment nous nous déplaçons», a déclaré le Président Rwandais, Paul Kagamé, en marge de la Cop 27 qui se tient actuellement à Charm el-Sheikh en Egypte.
Les réalisations du Fonds vert sont nombreuses au Rwanda. En une décennie, le FONERWA a mobilisé 247 millions de dollars et soutenu 46 projets d’investissements.
Le président Kagamé a indiqué que «le Rwanda, comme le reste de l’Afrique, est prêt à donner la priorité aux énergies renouvelables», affirmant que «nous faisons cela pour notre propre avenir».
A la tribune de la COP27 à charm-el-Sheikh, le Rwanda a fixé à environ 11 milliards de dollars ses besoins pour atténuer et s’adapter aux effets du changement climatique jusqu’en 2030. Le pays d’Afrique de l’Est vise en outre à devenir un hub de la finance verte dans le cadre de sa feuille de route 2022-2029.