Les ministres en charge de l’Economie numérique des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) achèvent ce vendredi à Cotonou, au Bénin, l’examen des projets de textes communautaires et du programme régional de développement de l’économie numérique.
A la veille de cette rencontre qui a débuté le jeudi 10 novembre, le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi, a indiqué que les ministres aborderaient au cours de leur concertation à Cotonou, le projet de décision portant création du Comité des régulateurs nationaux du numérique des Etats membres de l’UEMOA.
«Le développement du numérique a fait apparaître de nouveaux acteurs et de nouveaux domaines connexes dont le champ échappe à la compétence exclusive des régulateurs des télécommunications», a-t-il souligné.
Il est nécessaire, a-t-il dit, « d’instaurer une véritable confiance dans le numérique, de prendre en compte ces nouveaux acteurs et domaines dans le cadre de l’appréhension des enjeux du numérique dans l’espace communautaire».
Les ministres de l’UEMOA devaient examiner également le projet de directive relative à l’utilisation de masse du numérique, le projet de règlement portant conditions et modalités de mise à disposition de données publiques sous format électronique et le programme régional de développement de l’économie numérique.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), les champions de la croissance en 2023 seront majoritairement en Afrique de l’Ouest, dont quatre pays de l’espace UEMOA. Sur les sept pays d’Afrique sub-saharienne qui auront un taux de croissance supérieur à 7% en 2023, cinq se situent en Afrique de l’Ouest.
Globalement, les pays de l’UEMOA verront leur croissance passer à 6,4% en 2023 contre 3,9% pour les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et 3,7% pour l’Afrique sub-saharienne (ASS).