L’Union européenne (UE) et la Tunisie ont signé, lundi 14 novembre à Tunis, un accord portant sur un don européen de 100 millions d’euros, destiné à appuyer les mesures prises par les autorités tunisiennes pour atténuer les répercussions de la pandémie de la Covid-19, et à soutenir l’activité économique du pays, indique un communiqué la délégation de l’UE en Tunisie.
L’accord de don a été signé par le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saiëd, et l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro.
L’aide européenne, qui a été adoptée dans le contexte de la pandémie de Covid-19 en Tunisie, «vise à appuyer les efforts de relance économique et à conforter les progrès déjà enregistrés dans la distribution des aides sociales aux citoyens et aux entreprises nécessiteuses», indique le communiqué.
La Tunisie est, d’après Marcus Cornaro, «un partenaire clé de l’UE», ajoutant que «ces 100 millions d’euros octroyés à la Tunisie démontrent une fois encore la détermination de l’UE de soutenir le peuple tunisien en ces temps difficiles. Une fois de plus, l’UE reste fidèle à ses engagements et les traduit en aide concrète à un moment critique».
Alors que les prix de céréales et de carburants ont flambé, dans la suite du conflit russo-ukrainien qui dure depuis février dernier, l’ambassadeur Cornaro a laissé entendre que le don européen a également pour objectif d’ «aider les foyers tunisiens qui subissent les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine sur les prix de l’énergie et des denrées alimentaires».
La Tunisie va bénéficier d’un premier décaissement immédiat de 40 millions d’euros, et le reste sera accordé «sur la base des progrès effectifs réalisés dans la mise en œuvre de réformes structurelles initiées par la Tunisie», précise le communiqué.
Le texte informe, par ailleurs, que le don européen «s’inscrit dans le cadre des réformes agréées par la Tunisie avec le Fonds Monétaire International (FMI) en vue d’un prochain programme.