Les Etats-Unis d’Amérique sont prêts à offrir jusqu’à 10 millions de dollars à quiconque fournirait des informations crédibles permettant de démanteler le groupe terroriste somalien Al-Shebab qui sème le trouble en Somalie.
Washington est particulièrement intéressé par des informations permettant «d’identifier ou de localiser les principaux dirigeants Shebab que sont Ahmed Diriye, Mahad Karate et Jehad Mostafa», indique un communiqué de l’ambassade américaine au Kenya, publié ce lundi 14 novembre. Les informations «conduisant à la perturbation des mécanismes financiers des Shebaab» sont aussi recherchées.
«Le programme de récompenses pour la justice du Département d’État des États-Unis augmente ses offres de récompenses jusqu’à 10 millions de dollars», affirme l’ambassade américaine, précisant qu’il s’agit de «la première fois que le département (d’Etat) offre une récompense pour des informations sur les réseaux financiers d’al-Shebab».
Ces terroristes opèrent principalement en Somalie où ils sèment le chaos, dans l’optique de renverser le gouvernement légalement installé à Mogadiscio. Leur dernière forfaiture en date est un double attentat à la voiture piégée dans la capitale le 30 octobre, ayant fait 121 morts et 333 blessés.