Le 17e Sommet du G20 (Groupe des 20) s’est ouvert ce mardi dans la ville indonésienne de Bali en présence des principaux dirigeants de ce Groupe.
Déterminée à défendre ses propres causes et à faire entendre sa voix, l’Afrique est représentée à ce sommet par le Chef d’Etat sénégalais, Macky Sall en tant que Président en exercice de l’UA.
Selon Mme Sri Mulyani Indrawati, la ministre des Finances indonésienne, la présence de l’Union Africaine à la réunion «permettra de discuter des problèmes du monde de manière plus approfondie, grâce aux voix des pays qui sont confrontés à de nombreuses difficultés alimentaires, économiques et financières, notamment sur le continent» africain.
Une démarche à ses yeux «conforme à l’ordre du jour des discussions du Sommet du G20, qui portent notamment sur la gestion de la crise alimentaire et énergétique ayant durement frappé les pays pauvres».
En septembre dernier, le Président de l’Union africaine Macky Sall avait déposé la candidature de l’institution pour obtenir un siège permanent au G20.
Avec à l’appui ces arguments : «Une démarche indispensable pour que l’Afrique puisse, enfin, se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent 1,4 milliard d’Africains. En omettant la majeure partie de l’Afrique, le G20 compromet son efficacité et son influence».
Le 17è Sommet du G20 met un accent global sur la reprise de l’économie mondiale, les systèmes sanitaires mondiaux et la transition écologique ainsi que la guerre russo-ukrainienne introduite par les pays occidentaux.
Porté sur les fonts baptismaux en 1999, le G20 constitue un important forum de coopération internationale sur les questions financière et économique.
Outre l’Union européenne, le Groupe des 20 comprend 19 pays à savoir : l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Afrique du Sud.