L’Observatoire national tunisien de l’agriculture (Onagri) a révélé mardi que sur l’ensemble des dix premiers mois de l’année en cours, la balance commerciale alimentaire tunisienne a enregistré un taux de couverture de 62% contre 67,3% sur la même période en 2021.
L’Onagri a fait savoir que cette balance commerciale alimentaire avait enregistré, à fin octobre 2022, un déficit de 2,799 milliards de dinars (871 millions de dollars), contre un déficit de 1,699 milliards de dinars (528,7 millions de dollars) durant les dix premiers mois de 2021.
La contribution du déficit de la balance commerciale alimentaire dans le déficit de la balance commerciale globale du pays a également progressé à la fin du mois d’octobre, de 0,3 point de pourcentage en comparaison avec la même période de l’année 2021 pour passer de 12,8% à 13,1%.
L’Onagri a précisé que parmi les raisons principales de ce déficit figure l’accroissement du volume des importations de céréales à raison de 42,7%.
Asphyxiée par une dette dépassant les 100% du PIB, la Tunisie est aux prises avec une crise économique qui a été aggravée par la pandémie de la Covid-19 et les répercussions du conflit russo-ukrainien.
Ce pays d’Afrique du Nord a obtenu à la mi-octobre, un accord de principe du Fonds Monétaire International (FMI) pour un programme de financement de 1,9 milliard de dollars, en contrepartie d’un engagement à mener plusieurs réformes, dont la levée progressive des subventions aux produits de base, le gel des recrutements dans le secteur public et la restructuration des entreprises.
L’Union européenne (UE) a annoncé, lundi, l’octroi à la Tunisie d’un don de 100 millions d’euros (104 millions $) étalé sur quatre ans avec un déblocage immédiat de 40 millions d’euros, destiné à soutenir l’économie de ce pays à court de liquidités.