La Représentante spéciale de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel, Emmanuela Del Re a réitéré ce mardi 15 novembre, la volonté de l’UE d’accompagner jusqu’au bout, la transition en cours au Tchad.
Del Re a été reçue en audience par le président tchadien de la transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, avec qui elle a évoqué plusieurs points touchant non seulement au processus de transition, mais aussi à la coopération entre l’UE et le Tchad.
L’UE «est déjà aux côtés du pays pour aller dans la même direction, pour obtenir les élections et pour conclure le parcours de la transition», a déclaré la Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel.
Emmanuela Del Re a aussi évoqué la question des événements tragiques survenus le 20 octobre dernier au Tchad et qui s’étaient soldés par la mort de dizaines de personnes. Des Tchadiens étaient descendus dans la rue pour contester la prolongation de la transition de deux ans et le maintien au pouvoir du Général Deby Itno.
Le Tchad qui avait déjà donné son accord pour l’ouverture d’une enquête internationale indépendante, a renouvelé son offre. «Le président de la République a exposé avec force détails à Madame Emmanuela Del Re l’historique de ces évènements tout en réaffirmant sa demande d’une enquête indépendante», précise la Présidence tchadienne.
Au chapitre de la coopération entre le Tchad et l’UE, la diplomate européenne a fait état d’«une coopération très fructueuse et au beau fixe, appelée à se raffermir pour la réussite de la transition».
Durant son séjour à N’Djamena, la représentante spéciale de l’UE a aussi rencontré le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. «Je retourne à Bruxelles avec des messages très clairs», a-t-elle affirmé, visiblement satisfaite des résultats de son déplacement à N’Djamena avant de conclure que «pour les 27 pays de l’Union Européenne, le Tchad est la plaque tournante de la coopération au Sahel».