Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a fait état à l’issue de sa visite de travail du 4 au 15 novembre dernier, des facteurs qui ont entraîné une baisse de la croissance économique du pays à moins de 5%.
«La faiblesse de la demande extérieure, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et l’appréciation du dollar américain ont eu un impact négatif sur l’économie sénégalaise. Ainsi, la croissance économique de cette année a été révisée à la baisse à 4,7 %», déclare-t-elle dans un communiqué publié mercredi sur le site du FMI.
«L’inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis plusieurs décennies, a été revue à la hausse à 8,5 %. Les pressions inflationnistes, liées en grande partie à la flambée des prix des denrées alimentaires, s’avèrent plus larges et plus persistantes que prévu, entraînant de graves difficultés pour les ménages, notamment les plus vulnérables», explique la mission du FMI.
Toutefois, pour les experts du Fonds, l’économie sénégalaise «devrait rebondir en 2023 avec une forte reprise de la croissance à 8,3 % grâce au début de la production de pétrole et de gaz et en l’absence d’une nouvelle escalade de la guerre en Ukraine. L’inflation devrait reculer sous l’effet d’une bonne récolte attendue et de la baisse des prix internationaux des produits de base».
L’équipe du FMI a séjourné au Sénégal pour procéder à la sixième et dernière revue dans le cadre de l’Instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE) et à la troisième et dernière revue dans le cadre de la Facilité de Crédit de Confirmation (FCC) et de l’Accord de Confirmation (AC).
La mission qui a rencontré à Dakar, plusieurs hautes personnalités, dont le Premier ministre, Amadou Ba et le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a souligné «des progrès remarquables dans les discussions sur les politiques et réformes qui pourraient ouvrir la voie à la conclusion» de ces revues au cœur de la visite de travail.
Elle a annoncé que les discussions se poursuivront dans les prochains jours en vue de parvenir à un accord, qui sera soumis à l’approbation de la direction générale du FMI et à l’examen du Conseil d’administration du Fonds prévu à la mi-décembre.