Le parti béninois «Les Démocrates» de l’ancien président Thomas Boni Yayi, ne participera pas aux élections législatives du 8 janvier 2023, sa liste ayant été rejetée mercredi par la Commission électorale en raison des dossiers de quatre candidats qui ne contenait pas les attestations fiscales requises.
Il s’agit du troisième scrutin que ce parti d’opposition risque de manquer depuis sa création en 2019. Ses dirigeants ont fait recours auprès de la Cour constitutionnelle, et sollicitent, de la part de la Commission électorale, l’autorisation de remplacer les candidats mis en cause par d’autres militants dont les dossiers sont en règle.
Pour rappel, la commission électorale, qui a clôturé le dépôt des dossiers mercredi soir, avait donné aux partis politiques une échéance pour remettre les pièces manquantes, afin d’augmenter la chance de voir leurs listes être retenues ; sachant qu’un dossier incomplet élimine automatiquement toute la liste de la formation politique.
Au total, six formations politiques sur huit ont été retenues et ont obtenu les récépissés définitifs. Quatre d’entre elles font partie de la coalition soutenant le Président Patrice Talon, à savoir le Bloc Républicain, l’Union Progressiste le Renouveau, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau et le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin. Les deux autres formations de l’opposition sont le parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent et le Mouvement Populaire de Libération.
D’après certaines sources, la Cour examinera ce jeudi le recours introduit par «Les Démocrates», qui sera traité en procédure d’urgence. Le verdict devrait intervenir le lendemain au plus tard.
Plus de 6,6 millions électeurs devraient se rendre aux urnes pour élire les 109 députés de la neuvième législature.